autobiographie plasticienne

Le thème de l’un de mes travaux d’arts plastiques de l’an dernier tenait en deux mots : autobiographie plasticienne. Comment extérioriser l’impact que l’art peut avoir sur ma vie et ma vision du monde ?

A travers une courte vidéo, j’ai voulu évoquer les grandes figures de l’Art. Ces noms qui se sont inscrits dans le patrimoine, vers lesquels nous ne cessons de revenir et nous référer, happés par leur influence qui hante notre imaginaire collectif. Des artistes dont les oeuvres font le tour du monde et du temps. Ici, je cite symboliquement Klimt, Kahlo, Dubuffet, Monet et de Vinci. Mais là n’était pas mon idée première : puisque justement ces grands noms font déjà partie d’un bagage culturel qui nous est commun, je ne voulais pas m’y attarder. C’est pour cela que les filles les incarnant dans la vidéo n’en sont qu’un simple clin d’oeil. Elles en sont une version qui n’en a presque plus rien à voir. Elles sont elles-mêmes, vues par moi.

C’est précisément de cela dont je voulais faire part : de ces choses qui peuvent nous inspirer au quotidien, dans le tableau de la vie. Ces jeunes filles en fleur, qui sont mes amies. Les petits spectacles de tous les jours, que l’on voit tous les jours, auxquels ne nous portons presque plus attention car ils sont devenus synonymes de banalité, ou pire, de monotonie. Mais c’est dans le regard que réside la beauté, l’inspiration : il faut toujours combattre cette langueur mortelle qui sait taire nos sens et nos émois. C’est à nous tous d’ouvrir nos yeux et notre esprit, afin d’être prêt à recevoir comme cadeau chacun des minuscules miracles de ce monde.

« Celui qui est capable de ressentir la passion , c’est qu’il peut l’inspirer » Marcel Pagnol

Amélie Zimmermann

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s